top of page

Astuces Windows 10

Astuces pour personnaliser le menu Démarrer

Ajouter une nouvelle tuile au menu démarrer de Windows 10

 

Il est intéressant de noter qu’il est possible d’épingler au menu démarrer autre chose que des raccourcis vers des programmes, mais aussi des raccourcis vers des sections du panneau de configuration. Par exemple, un raccourci vers le panneau de configuration “Mise à jour et sécurité”, ou la sous-partie “Couleurs” du panneau de personnalisation.

B. Gérer la taille des tuiles

 

Comme sous Windows 8, il est possible de gérer la taille des tuiles en faisant un clic droit sur une tuile, puis “Redimensionner” et cliquer sur une des tailles proposées : Petit, moyen, grand, large.

C. Redimensionner le menu Démarrer

 

Il est désormais possible de redimensionner le menu, plus en hauteur, plus en largeur… À vous de gérer ! Pour le redimensionner, mettez votre souris sur la “bande” supérieure du menu et faites glisser votre souris pour déclencher le redimensionnement vertical. Pour effectuer un redimensionnement horizontal, placez votre souris sur la bordure droite.

 

Le redimensionnement est vraiment précis.

 

Par exemple :

D. Actualisation automatique des tuiles

 

Certaines tuiles sont dynamiques, comme celle de la météo, de Bing ou encore de l’actualité. Ce processus consomme des ressources sur votre machine et utilise la connexion à internet, notamment pour se mettre à jour. Si vous désirez retirer la mise à jour automatique, effectuez un clic droit sur la tuile en question et cliquez sur “Désactiver la vignette” (Turn live tile off).

Ainsi, à la place d’afficher un contenu dynamique la tuile affichera uniquement l’icône de l’application.

 

E. Changer la couleur du menu Démarrer

 

Par ailleurs, pour personnaliser le menu il est possible d’en changer la couleur. Pour cela, effectuez un clic droit sur le Bureau puis “Personnaliser“. Le panneau des paramètres apparaît, cliquez sur “Couleurs” présent à gauche.

Plusieurs options sont proposées :

 

– “Choisir automatiquement une couleur de thème à partir de mon arrière-plan” : Si cette option est active, vous ne pouvez pas choisir manuellement la couleur que vous souhaitez, elle change selon les couleurs présentent dans votre fond d’écran actuel. Si vous n’activez pas cette option, choisissez une couleur dans la palette proposée.

 

– “Afficher la couleur du menu Démarrer, de la barre des tâches et du centre de notifications” : Désactivée par défaut, cette option implique une barre des tâches noire, tout comme le menu démarrer et le centre de notifications. Pour choisir une couleur en adéquation avec celle active, vous devez activer cette option. Par exemple, si votre couleur de thème est le bleu, la barre des tâches ne sera plus noire mais d’un bleu proche de celui sélectionné pour rester dans les mêmes tons.

 

Comparez l’image ci-dessous à celle que j’ai pu vous donner en début d’article…

– “Voir à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications” : Permet d’activer ou non la transparence, sans pouvoir gérer le pourcentage de transparence.

 

F. Menu démarrer en plein écran

 

Le temps que l’on est dans ce panneau de configuration “Personnalisation“, cliquez sur “Accueil” sur la gauche. Ensuite, si vous activez l’option “Utiliser le menu Démarrer en plein écran” vous retrouvez un menu Accueil à la Windows 8, plus stylisé. Il est à noter également la possibilité d’accéder à la liste de tous les programmes sous forme de barre latérale, plutôt que la liste bordélique que l’on avait sous Windows 8, ainsi que la présence continue de la barre des tâches.

Voici un aperçu :

G. Glissement des éléments

 

Il est possible d’épingler des éléments sur la partie de gauche du menu Démarrer, comme on pouvait le faire sur Windows 7. En fait, il est possible de faire glisser un élément de la partie de gauche vers la partie de droite, autrement dit, faire glisser un élément de la liste vers la partie de droite pour qu’il s’affiche sous forme de tuile.

On remarque qu’avec ce nouveau menu Démarrer, Microsoft a la volonté de rassembler le menu classique de Windows 7 avec l’interface Metro de Windows 8, afin de proposer un menu unifié. Sachez que si vous ne souhaitez pas avoir de tuiles, vous pouvez toutes les retirer et vous obtiendrez un menu style Windows 7, sans aucune tuile.

I. Déplacer et renommer les blocs

 

Pour renommer un bloc de tuiles c’est tout simple, il suffit de cliquer sur son nom. Pour déplacer les blocs c’est tout simple, il suffit de cliquez sur l’icône en haut à droite du bloc et de le glisser pour le déplacer.

par Florian BURNEL

I. Présentation

Rédigé à l’origine en octobre 2014 avec la première Technical Preview de Windows 10, cet article mérite bien un rafraîchissement suite à la sortie de la version finale de Windows 10. Comme vous le savez, le menu Démarrer fait son Grand retour ! Pour moi, c’est l’occasion de vous donner quelques astuces pour le personnaliser et exploiter au mieux cette nouvelle version du menu.

II. Astuces du menu Démarrer

A. Ajouter et supprimer des tuiles

Comme on pouvait le faire au sein de l’écran d’Accueil de Windows 8, Windows 10 permet d’ajouter et de supprimer des tuiles au sein du menu Démarrer. Pour cela, effectuez un clic droit à l’élément à ajouter et cliquez sur “Epingler à l’écran de démarrage“, ou, “Supprimer du menu démarrer” pour retirer l’élément, toujours par un clic droit.

dépannage informatique  la clinique  du web Rochefort 7j7 de 9h à 22h.Déplacement gratuit sur Rochefort.Réparation rapide: mac,pc,imprimante,reseaux,internet...
dépannage informatique  la clinique  du web Rochefort 7j7 de 9h à 22h.Déplacement gratuit sur Rochefort.Réparation rapide: mac,pc,imprimante,reseaux,internet...

 Magnetiseur Rochefort

Comment vous relaxer  en 20mn

Espaces disponibles contactez le site

dépannage informatique  la clinique  du web Rochefort 7j7 de 9h à 22h.Déplacement gratuit sur Rochefort.Réparation rapide: mac,pc,imprimante,reseaux,internet...

Couverture Rénovation Charpente

bottom of page