top of page

Astuces Divers

6 conseils importants pour éviter à son ordinateur d’être infecté par les Malwares

 

Fig: Stoppé par Microsoft en 2010, le Botnet Waledac permettait à 1 pirate de diffuser plus de 1,5 milliards de SPAM par jours !

 

  • Assurez vous que votre système soit toujours à jour et n’attendez pas pour le faire. Une mise à jour doit être exécutée immédiatement dès sa notification. Ce conseil s’applique à tous les programmes installés. La plupart des programmes proposent des mises à jour automatiques (Windows Update, Adobe Updates, Apple Update, Java Update, …), ou propose de vous notifier lorsqu’une mise à jour est disponible. Il n’y a pas que votre antivirus qui doit être à jour, vos programmes également.

  • Ne vous connectez pas par défaut avec des droits administrateurs. Depuis Windows Vista le mode UAC permet d’exécuter la plupart des programmes en mode restreint. Bien que certains tutoriels expliquent comment  désactiver les confirmations UAC je ne vous recommanderai jamais assez de laisser cette fonctionnalité active (Clin d’œil à Jean-Pierre pour son commentaire)

  • Utilisez un bon Firewall. Le Firewall de Windows est suffisant et offre une première barrière de protection non négligeable. Ne le désactivez donc pas par confort. Vous pouvez ajouter une barrière de protection supplémentaire en installant un outil tel que la version gratuite de WinPatrol. Ce programme va bloquer et vous informer de toute activité suspecte en surveillant par exemple les processus au démarrage de votre ordinateur. L’anti-spyware Windows Defender, intégré à Windows offre également un bon niveau de protection complémentaire.

  • Assurez vous que votre antivirus soit bien fonctionnel ! Vous pouvez avoir le meilleur Antivirus, s’il n’est pas à jour autant le désinstaller. Ceci peut ainsi m’amener à conseiller l’antivirus intégré à Windows puisqu’il a l’avantage de ne jamais expirer et se mettre à jour avec Windows Update (Windows Defender sur Windows 8 et Microsoft Security Essentials pour XP et 7). J’ai parfois vu des amis avec un antivirus à 30€ qui était expiré depuis 6 mois …

  • Evitez les Warez, logiciels piratés et mêmes films ou musiques piratés depuis les différentes plateformes de téléchargement (torrent, téléchargement direct, P2P). Les Malwares peuvent en effet être injectés dans ces médias attendant que vous les exécutiez pour activer le Malware. Je suis conscient que ce conseil sera le plus difficile à tenir … Personnellement je vérifie toujours si l’aperçu de la vidéo apparaît bien dans la vignette de Windows. Si c’est le cas c’est qu’il s’agit bien d’une Vidéo et non d’un .EXE masqué dans un .AVI grâce à un Exploit.

  • Et enfin un dernier conseil : Soyez simplement vigilent lorsque vous naviguez sur Internet. Il est rapide de cliquer sur une bannière ou un lien trompeur.

J’espère que ces quelques consignes de sécurité vous seront utiles.

 

Source: Ozanne CADET

Les logiciels malveillants, traduction de Malwares, englobent aujourd’hui tous les Virus, Vers, Chevaux de Troie et toutes autres menaces. Le cheval de Troie, programme qui exécute des actions à votre insu depuis votre ordinateur, est aujourd’hui la menace la plus répandue car la plus lucrative pour les pirates. Et le risque peut aller bien plus loin que de détruire les documents stockés sur votre ordinateur.

 

Un Malware de type Keylogger va par exemple intercepter les saisies que vous réaliserez sur votre ordinateur pour les transmettre au pirate qui tentera d’identifier vos coordonnées bancaires. D’autres Malwares permettront à des pirates de constituer des réseaux gigantesques d’ordinateurs infectés, des Botnets. Certains Botnets sont constitués de plus de 300000 ordinateurs infectés. Le pirate dispose ainsi d’une puissance de feu phénoménale pour effectuer des actions grassement rémunérées (Compromettre des organisations avec des attaques DdoS, Diffuser d’immenses campagnes de SPAM, revendre des fichiers de coordonnées bancaires, …)

 

Si la plupart des outils permettent de supprimer 99% des Malwares, la véritable menace est représentée par les 1% restants généralement pas encore détectés par les logiciels de protection. Je vous propose dans cet article quelques conseils de bon sens pour éviter au maximum le risque d’infection par un Malware et ainsi vous protéger.

dépannage informatique  la clinique  du web Rochefort 7j7 de 9h à 22h.Déplacement gratuit sur Rochefort.Réparation rapide: mac,pc,imprimante,reseaux,internet...
dépannage informatique  la clinique  du web Rochefort 7j7 de 9h à 22h.Déplacement gratuit sur Rochefort.Réparation rapide: mac,pc,imprimante,reseaux,internet...

 Magnetiseur Rochefort

Comment vous relaxer  en 20mn

Espaces disponibles contactez le site

dépannage informatique  la clinique  du web Rochefort 7j7 de 9h à 22h.Déplacement gratuit sur Rochefort.Réparation rapide: mac,pc,imprimante,reseaux,internet...

Couverture Rénovation Charpente

bottom of page